Webmastering

Le métier de webmaster exige une réelle polyvalence. Il regroupe l’ensemble des compétences nécessaires à la création de votre site Internet et à sa maintenance. En effet, le Web évolue sans cesse, ce qui implique des mises à jour régulières tant sur le plan technique que dans son contenu rédactionnel et visuel.
Dans un premier temps, le serveur qui héberge votre site Internet doit être fiable pour piloter correctement votre programme de gestion de contenu, appelé aussi CMS. Mais ce n’est pas tout, les mises à jour de serveur sont aussi sécuritaires. Elles vous préservent des mauvaises intentions provenant de l’extérieur.
Dans un second temps, il faut absolument faire vivre votre site Internet. Pour ce faire, une stratégie de contenu doit être mise en place de façon à ce que les moteurs de recherche indexent régulièrement de nouvelles pages. Soyons assidus dans les publications et nous construirons alors une communication durable.
Les techniques ne manquent pas pour améliorer votre SEO, le référencement naturel de votre site. Ainsi, il faut avant tout soigner sa structure en organisant rigoureusement les URL, les balises titres, les mots-clés, les liens et les descriptions. Il faut surtout être intéressant et ne pas copier du contenu à partir des sources d’autres sites Web.
Mon rôle de Webmaster est de vous aider à élaborer votre contenu rédactionnel (ou de rédiger pour vous bien entendu). La sémantique, la syntaxe et le vocabulaire forment les piliers du référencement. Certes, il faut avoir envie de communiquer et de partager avec ses visiteurs, mais il faut savoir le faire.