Eboutique

Boutique en ligne, catalogue, base de données, ventes et suivis

Une question d'organisation

La mise en place d’une boutique en ligne nécessite une vraie réflexion préalable sur l’organisation de votre catalogue de vente. L’architecture de la base de données produits est un facteur indispensable à la réussite de votre eboutique.

Tout d’abord, vous devez déterminer votre gamme qui pourra être vendue en ligne, puis définir les familles et sous-familles d’articles selon leurs caractéristiques communes. Ensuite, vous renseignerez précisément chaque produit afin qu’il soit le plus attractif possible pour votre visiteur.

De toute évidence, toute votre gestion dépend de cette structuration : le pricing, les stocks, la disponibilité, les commandes, les retours, etc…

Ainsi préparé, vous serez en mesure d’analyser minutieusement vos ventes, il ne vous restera plus qu’à choyer votre clientèle. Pour cela, il existe des règles d’or qui s’inscrivent dans le processus de vente : la constitution du panier et de la commande, le paiement sécurisé et le traitement des retours et remboursements. Cette dernière étape est délicate, car elle peut occasionner des insatisfactions.

Rappelez-vous alors que l’avis d’un client insatisfait en vaut dix satisfaits !